La 4ème page de couverture indique :
Adaptant le roman en vers de son compatriote Pouckine, Eugène Oneguine, Tchaïkovski n'a pas hésité à en modifier l'atmosphère et les personnages, pour leur donner une coloration plus romantique, indiquant ainsi le changement de sensibilité qui s'était produit en quelques années en Russie. Pour ce compositeur tourmenté, ici, seule compte la profondeur psychologique du drame :"J'ai écrit cet opéra parcque'un jour j'ai éprouvé le besoin irrésistible de mettre en musique tout ce qui s'y prêtait dans Oneguine. [...] J'ai travaillé avec un entrain, un bonheur indicibles, me souciant peu de savoir s'il y avait du mouvement, des effets, etc."
En déclarant son amour à Oneguine, Tatiana, âme noble, délicate et belle, agit en pure héroïne romantique; mais elle se heurte au cynisme, à la dureté d'Oneguine, qui refuse fièrement de se plier aux conventions sentimentales et bourgeoises de son temps...
La sympathie particulière que le compositeur éprouve pour le personnage de Tatiana est évidente dans les airs qui lui sont dévolus : son thème, qui se développe pleinement durant l'écriture de sa lettre d'amour, apparaît déjà, transformé, dans le bref prélude qui précède l'action proprement dite, et habite l'oeuvre entière. Tatiana, héroïne tout autant musicale que littéraire, est devenue une figure mythique de l'univers culturel russe.