< Ce programme est né d'un émerveillement. merveillement pour un petit violoncelle dont la tessiture est élargie par la présence d'une cinquième corde dans l'aigu. Doté de beaux graves et d'aigus lumineux, son potentiel expressif ne cesse de m'éblouir. Qu'il se manifeste par la plus extravagante virtuosité ou la plus pure poésie, ce monde sonore si particulier laisse rarement indifférent. Je vous invite à le découvrir à travers les oeuvres de Weiss, Abel, Bach et Biber. Leur beauté, leur singularité ont nourri mon imagination jusqu'à vous livrer cette ballade. Ma joie sera grande si elle se fraie un chemin dans votre coeur, votre esprit, et trouve une résonance, selon votre sensibilité. >Hager HananaFranco-tunisienne, Hager Hanana commence le violoncelle à l'âge de 9 ans, avec Eva Descaves, au conservatoire de Brest, sa ville natale. Six ans plus tard, elle est admise au CNSM de Paris dans la classe de violoncelle de Philippe Muller, puis dans la classe de violoncelle baroque de Christophe Coin. Elle fréquente également, et assidûment, le cours de musique de chambre de Maurice Bourgue. Violoncelle baroque, basse de violon, violoncelle piccolo et violoncelle romantique lui permettent de jouer un répertoire allant du xviie au xxie siècle. Les musiciens et ensembles qui ont marqué son parcours sont Christophe Coin (Ensemble Mosaïques), Philippe Herreweghe (Collegium Vocale de Gand et l'Orchestre des Champs-lysées), Hervé Niquet (Le Concert Spirituel), Jean-Christophe Frisch (XVIII-21 Le Baroque Nomade), Patrick Bismuth (La Tempesta), Marcel Ponseele (Il Gardellino)